Rubrique "Vie Pratique"

LA MAISON DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

Adresse et horaires d'ouverture

Relais des Services Publics à Le Donjon (03)

La Maison de services au public vous reçoit

du mardi au jeudi, de 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h30.

Situé dans les locaux de la Communauté de Communes, 5 parc Le Plessis au Donjon, en face de la Maison de Santé, la Maison de services au public vous accueille de façon anonyme et sans rendez-vous.

Contacts : Frédérique ZOURDOS

Téléphone : 04.70.99.69.89

Nous laisser un message

Un guichet unique vers les administrations

La Maison de services au public (MSAP) - Le Donjon (03130 - allier)

La Maison de services au public, créée par la Communauté de Communes Le Donjon Val Libre, a vu le jour en 2010 dans l’objectif de vous aider dans vos démarches administratives et d’améliorer la proximité des services publics.

Ainsi, vous avez accès en un même lieu aux informations et services relevant de plusieurs organismes publics :

• Emploi-Formation
    (Pôle Emploi, Mission Locale, CIO, Adelfa, Apta, CNAM, CCI, Chambre d'agriculture)
  • Social-Juridique
    (CAF, CARSAT anciennement CRAM, CPAM, MSA, Centre Départemental d'Accès au Droit, Point Info Famille, Banque de France)
  • Habitat-Logement
    (DDT, ADIL, SAFER, CAUE)

> La Maison de services au public vous aide

« Je suis perdu(e) dans mes démarches administratives, je veux me faire accompagner »

« Je veux obtenir un relevé de carrière, faire ma demande de retraite »

« Je déménage et veux faire une demande APL et faire mes changements d’adresse auprès de plusieurs organismes »

« Je veux renouveler mes droits à la CMU »

« Je désire m’inscrire au Pôle Emploi, consulter les offres d’emploi, refaire mon CV »

« J’ai entre 16 et 25 ans, j’ai quitté l’école, que faire ? »

Vous n'êtes plus seul(e), Frédérique Zourdos vous accompagne tout au long de vos requêtes.

Plus besoin de vous déplacer sur Moulins ou Vichy, tout est accessible gratuitement et en un même lieu.

> Les services proposés

Grâce à la Maison de services au public, vous pouvez :

• Obtenir des renseignements administratifs de tout ordre (recherche d’emploi, allocations familiales, démarches administratives auprès de la Sécurité Sociale, urbanisme, logement, droits…).
  • Obtenir des explications sur les courriers que vous avez reçus.
  • Etre accompagné dans vos démarches :
  • Pour effectuer vos démarches en ligne (télécandidatures, actualisation au Pôle Emploi, création d’un espace personnel emploi, création d’un compte à l’assurance retraite, …).
  • Pour obtenir un formulaire et sa notice (changement du médecin traitant, dossier de surendettement, …).
  • Pour vous aider à constituer un dossier.
  •  Suivre votre dossier personnel, pour les administrations qui ont ouvert des espaces personnels sur Internet (CAF, Pôle Emploi, Assurance Maladie…).
  • Obtenir un rendez-vous avec un agent d’une administration, si votre demande le nécessite.

> L'Espace Emploi

En plus des services rendus auprès des administrations, la Communauté de Communes a décidé de mettre en place un « Espace Emploi ».

Ainsi, il est proposé gratuitement aux demandeurs d'emploi des rendez-vous individuels afin de les aider dans leur recherche. Différents thèmes sont abordés :

• Création et mise en page de CV
  • Utilisation du site internet du Pôle Emploi (création d'un espace personnel, dépôt de CV, consultation et ciblage des offres d'emploi, envoi de candidatures par le biais de la télé-candidature)

> Tenez-vous informé grâce à la Lettre de la Maison de services au public

La Lettre du Relais des Services Publics - Le Donjon (03)

Nous éditons tous les 6 mois une Lettre qui a pour vocation de vous tenir informé des actualités de la Maison de services au public, mais également de le faire découvrir aux nouveaux arrivants et ainsi faciliter leurs démarches faisant suite à un déménagement (changement d'adresse auprès de divers organismes, demande d'aide au logement, ...).

Chacun des numéros détaille un des services en particulier.

Vous pouvez les consulter directement en ligne sur notre site.