titre visiter

EGLISE

SAINTE CATHERINE

DE LE BOUCHAUD


EGLISE MODERNE

En cas de fermeture
de l'église :

Appuyez sur la touche 1 du digicode


LE MONUMENT AUX MORTS


Edifice bien souvent ignoré par le regard des passants, le monument aux morts est sans doute l’édifice le plus partagé par les communes de France. Sa construction fut une réponse à l’incommensurable désarroi que provoqua la Première Guerre mondiale et à ses pertes humaines considérables (1,4 M de morts / 4,2 M de blessés en France).


Au Bouchaud, le monument a été édifié en 1923. Il prend la forme d’une colonne, qui semble rappeler un obus, posé sur plusieurs degrés circulaires. Il est placé au centre du village, au milieu du carrefour principal. Sa particularité réside dans la présence de plaques émaillées montrant le portrait des soldats morts pour la France. Bien que peu répandu, on retrouve ce même type de représentations à Neuilly-en-Donjon et au Donjon (Chapelle Saint Hilaire).


Le monument aux morts du Bouchaud expose les noms des 36 hommes de la commune, morts pour la France. Cette perte représentait 6% de la population du village à cette époque (580 habitants sont recensés au Bouchaud en 1911) et certainement plus d’un homme sur dix.


Retrouvez la liste des restaurants dans notre rubrique "Savourer"

Accès rapide


Démarches administratives au Relais des Services Publics - Le Donjon (03)




Meteo Le Donjon