titre visiter

EGLISE SAINTE ANNE DE MONTAIGUET-EN-FOREZ


EGLISE GOTHIQUE

15e siècle

 

LA CHARPENTE DE L'EGLISE SAINTE ANNE

 

L’église Sainte Anne est couverte d’une imposante toiture à deux pans, couverte d’ardoises. Si la couverture a été refaite au début du 20e siècle, la charpente date de l’époque de la construction de l’édifice, à la fin du 15e siècle.

 

La charpente, occultée par un lambris peu esthétique, est un ouvrage impressionnant par ses dimensions et par son assemblage complexe. C’est une charpente à chevrons portant ferme qui se rapproche, dans son aspect, de la charpente en carène de bateau renversé, même si la forme courbe est absente à Montaiguët.

 

La charpente repose, en son centre, sur des entraits soutenus par de hauts poinçons au sommet desquels se rejoignent les chevrons. La charpente a bénéficié d’un décor sculpté typique de l’époque gothique. Le bas des poinçons est orné de moulures aux formes typiques, notamment prismatiques. Les entraits présentent un décor à engoulant. De part et d’autre du poinçon, deux animaux, aux pattes avants repliés, laissent échapper de leur gueules, les entraits.


 

LE CHATEAU

Son corps de logis carré, éclairé par des fenêtres à croisillons de pierre, date du XIIème siècle. Remanié par Pierre de la Fin, il est depuis cette époque entouré de quatre tours d'angle situées aux quatre points cardinaux (propriété privée).

Visite libre des extérieurs toute l'année


LA PORTE FORTIFIEE

Datant du XVème siècle et classée Monument Historique, cette porte a été construite en 1496 par Pierre de la Fin, abbé de la Bénisson Dieu (abbaye cistercienne dont dépendait Montaiguët). Sur sa façade au-dessus de la voûte en forme d'anse de panier, se trouve une niche gothique avec la statue de Pierre de la Fin.


LA MAISON BARDET DE ST JULIEN

Eminent jurisconsulte du XVIIème siècle, né dans cette demeure en 1592. Cette maison possède une façade remarquable, flanquée de deux pavillons carrés.


LA MAISON FERET

et quelques autres habitations témoignent d'un riche passé.


AUTRES CURIOSITES

Puits à double treuil.

Neuf croix reliées aujourd'hui par un sentier de randonnée.

Retrouvez la liste des restaurants dans notre rubrique "Savourer"

Accès rapide


Démarches administratives au Relais des Services Publics - Le Donjon (03)




Meteo Le Donjon