EGLISE

SAINT PIERRE

DE LUNEAU

12e siècle

Sous l’Ancien régime, il existait, le long de la Loire, une paroisse nommée Lourcy, Lurcy ou Lurcy-sur-Loire. Elle était placée sous le vocable de Saint Mayeul (4e abbé de Cluny), faisait partie du diocèse d’Autun et avait pour patron l’abbé de Cluny.

Nous ne possédons que peu de renseignements sur cette paroisse avant le 18e siècle, époque où elle est décrite comme modeste, ayant sans doute subie, comme Luneau, vers 1770, les terribles inondations de la Loire. A la fin du 18e siècle, seulement 14 feux et 80 communiants sont attestés sur la paroisse. Pourtant, Lurcy devenue commune, est choisie par l’Assemblée constituante comme chef-lieu de canton en 1792. Mais après une vive protestation des officiers municipaux du Donjon, Lurcy perd le statut de chef-lieu et la commune disparaît, semble-t-il, quelques années plus tard.

De nos jours, il ne reste que quelques maigres vestiges de cette ancienne paroisse. Même si l’église disparaît dès la fin du 19e siècle, la cure est devenue un bâtiment agricole. Les lieux-dits nous renseignent sur l’ancienne organisation de la paroisse : La Grande maison désigne l’emplacement de la résidence seigneuriale des Paroy alors que le pré du cimetière rappelle le lieu d’inhumation de la paroisse.

LE CANAL DE ROANNE A DIGOIN

PONT AQUEDUC LAFONT

Datant du XIXème siècle, il permet de passer sous le canal pour aller sur les bords de Loire. La hauteur de la voûte atteint les 5 mètres.

Pour accéder au pont, de luneau, prendre la direction de Chassenard-Digoin. Il se trouve sur la droite après le lieu-dit "Giverdon".

LA MAISON FORTE

Du XVème siècle, on peut l'apercevoir à la Rosière (propriété privée).