titre visiter

EGLISE

SAINT MARTIN

DE LENAX


EGLISE GOTHIQUE

En cas de fermeture
de l'église :

Mairie au 04.70.55.20.02


LE MOBILIER SAINT SULPICIEN


Dès l’origine, les églises possédaient un mobilier permettant la pratique de la liturgie catholique. Jusqu’au XIXe siècle, chaque objet était une œuvre d’art unique qui apportait du prestige à l’édifice qui le contenait. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le renouveau de la pratique religieuse et la production d’œuvre en série, vont renouveler en grande partie le mobilier des églises.


Ce nouveau type de mobilier va prendre le nom de Saint Sulpice, en référence au quartier parisien qui abritait, à cette époque, de très nombreuses boutiques spécialisées en mobilier cultuel. Ainsi, les églises vont s’emplir d’objets en plâtre : statue, autel, chemin de croix mais aussi d’objet en métal : ciboire, croix d’autel, calice ainsi que de vêtements. Dans certaines régions, le mobilier de l’église va faire peau neuve, faisant place à la modernité.


La seconde moitié du XIXe siècle est marquée par une évolution de la spiritualité chrétienne avec un rapprochement entre Dieu et le fidèle, dans lequel les saints, et leur culte, vont jouer le rôle d’intercesseur idéal. Les prêtres vont ainsi commander des statues en plâtre polychrome, de qualité modeste, mais très bon marché. Les très nombreuses statues conservées nous renseignent sur les saints les plus populaires de cette époque. La Vierge-Marie est de loin, la représentation la plus populaire, suivie de Joseph et de personnages médiévaux tels que saint Antoine de Padoue et saint Roch. Les dogmes récents ne sont pas oubliés avec la représentation quasi systématique du Sacré-Cœur de Jésus.


Cette mode va perdurer jusqu’à l’entre-deux-guerres, où trois saints sont choisis pour panser les plaies de la Grande Guerre et réaffirmer l’unité de la nation : Thérèse de Lisieux, le Curé d’Ars et Jeanne d’Arc.


 

UNE TUILERIE

Installée sur la commune depuis 1830, elle permettait jusqu'en 1977 la production de tuiles creuses, plates, tuyaux de drainage et briques. Aujourd'hui elle appartient à la même famille. Dans la cheminée du four on peut découvrir l'éventail de la production de cette tuilerie (propriété privée).

Retrouvez la liste des restaurants dans notre rubrique "Savourer"

Accès rapide


Démarches administratives au Relais des Services Publics - Le Donjon (03)




Meteo Le Donjon