EGLISE SAINT LEGER DE VARENNES-SUR-TECHE

Appeler la mairie au 04.70.55.70.40

LA VIERGE DE LA PIETE

La chapelle latérale a conservé une œuvre remarquable : une sculpture en pierre polychrome du 15e siècle (vers 1499) représentant une Vierge de la piété. Cette représentation, appelée également piéta, montre la Vierge portant le corps du Christ sur ses genoux après sa mort sur la croix. Elle exprime toute la douleur d’une mère face au sacrifice de son fils pour le Salut des hommes.

Le thème de la Vierge de piété apparaît au 14e siècle et restera fréquente jusqu’au siècle suivant. Il répond à la sensibilité pathétique de la fin du Moyen-âge. L’église Notre-Dame de Montluçon a conservé une Vierge de la piété très semblable à celle de Varennes. La plus célèbre piéta fut réalisée à la même époque par Michel-Ange, œuvre aujourd’hui visible à la basilique Saint Pierre du Vatican.

A partir du 15e siècle, les donateurs de ces œuvres prestigieuses sont fréquemment représentés, sur le côté de la scène, faisant preuve de dévotion. C’est le cas d’Hugues de Montjournal, seigneur de Varennes et commanditaire de l’œuvre, qui apparaît agenouillé, les mains jointes à la gauche de la Vierge. Peut-être est-ce une manière de rappeler sa piété en vue de la vie éternelle.

LE LAVOIR COMMUNAL

Alimenté par le Mardelieu, il a été construit à l'époque de Napoléon Ier. Il avait un rôle social important auprès des ménagères qui avaient peu d'occasions de se rencontrer à l'époque.

Il se trouve, en face de la mairie.

LE PONT DE FER

Il fut construit en 1893 d'après les plans de Gustave Eiffel sur la ligne du "Tacot" reliant Dompierre-sur-Besbre à Lapalisse. Il n'est pas scellé mais repose sur des galets qui permettent la dilatation de la structure. La ligne a été désaffectée le 1er juin 1939.

Accès : du centre de Varennes-sur-Tèche en direction de "Le Donjon" prendre la première à droite direction "La Rochelle". Continuer tout droit sur plusieurs kilomètres jusqu’au croisement "Les Lubillats". Prendre à droite dir. "Les Girauds" puis le premier chemin à gauche juste avant l’exploitation agricole.

LE PASSAGE DU MARECHAL FERRANT

Datant de 1900, il est aussi appelé "Manège ou travail" . Cette structure était utilisée pour immobiliser les bœufs ou les chevaux, afin d'assurer les soins aux sabots ou de les ferrer.

Il se situe derrière l’église.

LE CHATEAU DE PRECORD

On peut l'apercevoir depuis la route. Il s'agissait autrefois d'un relais de chasse offert par la couronne de France à Anne de Beaujeu à l'occasion de ses fiançailles (propriété privée).

LE LOGIS DES VESSETS

Il date du XVème siècle (propriété privée).