titre visiter

EGLISE SAINT LEGER DE SAINT-DIDIER-EN-DONJON


EGLISE ROMANE

12e siècle


et GOTHIQUE

14e siècle

 

LES CLOTURES DE CHOEUR

 

Les premières églises chrétiennes, dites paléochrétiennes, prennent modèle sur les basiliques romaines. Ainsi, elles reproduisent la clôture basse qui séparait l’orateur du peuple, pour séparer le chœur de l’église, espace sacré réservé au clergé et la nef où se rassemblent les fidèles. Jusqu’à l’époque romane, ces clôtures prennent le nom de chancel. Il s’agit d’une séparation basse, en pierre, parfois décorée de sculptures.

 

Au cours du Moyen-âge, ces barrières de pierre vont être remplacées par des barrières en métal, souvent en fer forgé, percées d’un portillon. Cette pratique va perdurer jusqu’au concile de Vatican II (1962/1965) où leur utilisation sera supprimée. Pour autant, quelques églises les ont conservées (Loddes / Le Donjon).

 

Dans les grandes églises, et principalement les cathédrales, le chœur liturgique était masqué par une grande clôture appelée jubé. Le jubé se composait d’une haute barrière surmontée d’une tribune. Les jubés ont été supprimés par le Concile de Trente (1545/1562).


 

LES MAISONS D’HABITATIONS A PANS DE BOIS ET TORCHIS

Le village en compte plusieurs. La plus connue est celle de la Bazole, un manoir à deux étages qui daterait du XVème siècle. Cette maison est classée Monument Historique depuis 1982.

 

LES GRANGES DES CIMETIERES

à proximité, sont tout aussi remarquables.

Retrouvez la liste des restaurants dans notre rubrique "Savourer"

Accès rapide


Démarches administratives au Relais des Services Publics - Le Donjon (03)




Meteo Le Donjon