EGLISE

D'AVRILLY

Appeler la mairie au 04.70.55.30.21

JEAN-BELISAIRE MOREAU

Jean-Bélisaire Moreau (1828/1899) fut un architecte important qui travailla, principalement dans le département de l’Allier, dans la seconde moitié du 19e siècle. Il fut inspiré par le style historiciste prôné par Viollet-le-Duc et travailla notamment avec l’un de ses plus proches disciples, l’architecte Lassus.

Il laisse une œuvre architecturale considérable avec la construction ou la reconstruction de 53 maisons d’école, 38 églises et de nombreux châteaux et demeures privées. Sur le territoire du Donjon Val Libre, il dirigea, entre autres, les restaurations des églises d’Avrilly et de Saint Léger-sur-Vouzance (reconstruction de la nef). Il édifia également les châteaux de Contresol et des Plantais, sur la commune du Donjon.

Son travail fut poursuivi par son fils, René (1858/1924), avec qui il partagea plusieurs chantiers Celui-ci devint inspecteur des Monuments historiques de l’Allier et travailla à la restauration de très nombreux édifices du département. Il fut élu maire de Moulins en 1895.

MOULIN DE CLAVEGRY

Situé en contrebas du canal, il est alimenté par le ruisseau de Clavegry. Ce moulin pouvait, au fil de la saison, se trouver à cours d'eau. Le charbon, nécessaire à son fonctionnement, arrivait par le canal. Ce moulin offrait également une halte pour les mariniers qui y trouvaient une restauration fort appréciée. Il a cessé de fonctionner en 1948.

MAISON DE MAITRE

Datant de 1757, elle se trouve au bourg du village.

PANORAMA SUR LA VALLEE DE LA LOIRE

depuis la salle des fêtes et à différents endroits de la commune le long du sentier de randonnée.

LE CANAL DE ROANNE A DIGOIN