titre visiter

EGLISE

SAINT CHRISTOPHE

DE LE PIN


EGLISE ROMANE

En cas de fermeture
de l'église :

Appeler la mairie au 04.70.55.60.25

 

LA VIE MOUVEMENTEE DE LA PAROISSE AU DEBUT DU 20E SIECLE

 

En 1905, la loi dite de Séparation des Eglises et de l’Etat stipule, en autres, que les lieux de culte (propriétés des communes depuis la Révolution française) peuvent désormais être loués au Clergé. A cette époque, le curé de la paroisse de Le Pin décide de célébrer les messes dans le presbytère et non plus dans l’église qui se trouve dans un état de délabrement avancé.

En contrepartie, le maire du village, Dumont, connu pour ses positions anticléricales, décide de l’augmentation du loyer du presbytère. Il informe l’évêque que la résidence du curé étant devenue un lieu de culte, les revenus sont plus importants. L’Evêque refuse ce changement et relève le curé de sa paroisse, supprimant le culte paroissial.

Même si la situation se réglera au bout de quelques années, les paroissiens conservèrent la coutume de l’enterrement civil. Aujourd’hui encore, par rapport aux autres communes, peu d’enterrement religieux sont célébrés à Le Pin. Cet évènement explique sans doute aussi que l’église de Le Pin soit la seule à ne pas posséder de plaque commémorative des soldats de la Grande Guerre.



LE LAVOIR

A la sortie de la route en direction de Monétay/Loire, il a été restauré récemment.


LE CHATEAU DES DURAUDS

Bâti au XVIIème siècle (propriété privée).

Retrouvez la liste des restaurants dans notre rubrique "Savourer"

Accès rapide


Démarches administratives au Relais des Services Publics - Le Donjon (03)




Meteo Le Donjon