CHAPELLE SAINT JEAN-BAPTISTE DE MONTCOMBROUX-LES-MINES

12e siècle

LA CHAPELLE DES MINEURS

Vers 1830, le début l’exploitation du schiste houiller va complètement modifier l’organisation de la commune. Un nouveau bourg va être créé, près des puits d’extraction, créant ainsi une séparation entre mineurs et paysans. En 1857, le nouveau bourg, devenu beaucoup plus important que le vieux-bourg, est doté d’une chapelle, dite des mineurs, qui obtient le statut paroissial.

Cette construction, modeste, se compose d’une simple nef, prolongée directement par une abside. Au-dessus de la façade, l’église est couronnée par un petit clocher, recouvert de bois. La chapelle possède un mobilier moderne à l’exception d’une statue en bois représentant sainte Barbe, patronne des mineurs. Tous les ans, la fête de la sainte patronne donnait lieu à une procession et à plusieurs jours de festivités.

LE CHATEAU DES PRUREAUX

Du XIXème siècle, il nous fait découvrir ses communs du XVIIIème avec écuries de chevaux et four à pain, un étang autrefois aménagé notamment pour le rinçage du linge. Il existe une glacière au cœur du parc. Ce château est maintenant occupé par l'association "Le Créneau" qui est une structure d'accueil international d'échanges et de découvertes. Elle permet aux diverses personnes séjournant dans ce lieu d'apprendre à se connaître et à vivre ensemble au delà des barrières linguistiques, socioculturelles et socioéconomiques.

LE MUSEE DE LA MINE

Le Bourg - 03130 MONTCOMBROUX-LES-MINES

Ouverture : toute l’année.

Visite gratuite sur rendez-vous uniquement.

L'association des Gueules noires perpétue et honore la mémoire des mineurs qui travaillaient dans les mines de Bert et de Montcombroux-les-Mines jusqu'à leur fermeture en 1951 en ouvrant un petit musée de la mine qui comporte de nombreux documents et des photos relatant l'histoire des mines, des outils et autres objets emblématiques du quotidien des mineurs. Une maquette du carreau des Mandins complète la visite.

Contact : Mairie au 04.70.99.61.13 ou Association des Gueules noires au 04.70.55.60.85