CHAPELLE

15e siècle

Mairie au 04.70.99.50.25

L'EGLISE PAROISSIALE SAINT MAURICE

Sous l’Ancien régime, l’actuelle commune de Le Donjon était divisée en 3 paroisses : Huillaux, Melleray et Saint Hilaire. Le statut paroissial fut âprement disputé entre Melleray et Saint Hilaire avant que le culte ne soit rendu, à partir du 15e siècle, dans la chapelle seigneuriale du Château.

Après la Révolution française, le château fut démoli et le culte paroissial transféré dans l’ancienne église du couvent franciscain, jusqu’en 1868, date de la construction de la nouvelle église.

L’architecte Berthier, architecte départemental de Saône-et-Loire, est choisi au détriment de son confrère René Moreau, pourtant très actif dans le département de l’Allier. Berthier édifia une église de style néo-roman, sur le modèle de la plupart de ses réalisations. L’édifice comporte une nef de trois travées, encadrée par des collatéraux, prolongée par un transept saillant, une travée de chœur et une abside à absidioles. Le clocher est placé en façade.

A l’intérieur, l’église a conservé une statue en bois polychrome (14e / 15e siècles) représentant saint Pierre. Le saint est représenté comme le fondateur de l’église chrétienne, portant la tiare papale, une grande croix rouge sur sa chasuble et les clés du royaume des cieux. La statue est classée au titre des Monuments historiques.

Le vocable : saint Maurice d’Agaune

En 287, une légion thébéenne chrétienne, avec à sa tête Maurice, reçu l’ordre d’exécuter une population, pourtant innocente, à Agaune, dans l’actuel Valais. Le refus de la légion servit de prétexte à son massacre. Si les faits de cet évènement semblent avérés, il paraît peu probable qu’une légion entière (6 000 hommes) fut massacrée.

LE CHATEAU DE CONTRESOL

(Propriété privée)

De style néogothique, construit entre 1881 et 1891, classé aux Monuments Historiques, il est l'œuvre maîtresse de l'architecte Moreau. Des personnages et animaux sont sculptés de part et d'autre des fenêtres. Plus bas vous trouverez le vieux château, et à proximité, les écuries très anciennes qui dévoilent des arcades remarquables. Entre ces 2 châteaux, arrêtez-vous vers la chapelle construite vers 1840 et l'ancienne glacière toute en briques, hélas très abîmée par la chute d'arbres lors de la tempête de 1999.

Visite libre des extérieurs, avec panneau d'information

Ouverture : du 15/08 au 30/09/2014 de 9h à 12h et de 14h à 17h

LE CHATEAU DU PLESSIS

Datant du XIXème siècle, il est le siège de la mairie. Il est situé au cœur d'un parc ombragé de 5 ha doté d'arbres centenaires et d'une jolie mare. La façade du château est ouvragée par des rosaces et moulures.

Parc Le Plessis - 03130 LE DONJON

Visite libre des extérieurs toute l'année

LA GRILLE OUVRAGEE

Située à l'entrée du parc, elle est ornée de l'initiale de son propriétaire de l'époque, Mr. Gantheret et de la date "1881" aussi bien visible d'un côté comme de l'autre.

LES GUERITES EN FORME DE CHAMPIGNONS

Datant du XIXème siècle, visibles dans le parc à côté de la mairie, elles servaient d'abris aux propriétaires lors de leurs promenades.

LE CHATEAU DES BERNARDS

A gauche de la mairie, depuis la route, il est la propriété de la famille Lagardette, dont Jacques Lagardette (1890-1985) a écrit et illustré plusieurs livres de référence sur la région des Basses Marches du Bourbonnais (propriété privée).

LE CHATEAU DES PLANTAIS

On peut apercevoir depuis la route de Neuilly-en-Donjon ce château du XVème siècle, restauré au milieu du XIXème siècle (propriété privée).

LA CHAPELLE ET LA CROIX FLEURDELISEE A MELLERET

Située à 4 kms du Donjon sur la route de Lapalisse, on peut admirer la chapelle Saint Martin du XIIème siècle et sa porte gothique avec accolade du XVème siècle et en bordure de la route, une remarquable croix fleurdelisée du XIIème siècle.

LE MUSEE DU PATRIMOINE

Place du Champ de Foire - 03130 LE DONJON

Ouverture : Du 01/07 au 19/09

Horaires : tous les jours (sauf le lundi) de 15h à 18h30. Ouverture exceptionnelle le 14 juillet. Fermeture annuelle du 30/11 au 01/04. Le reste de l'année sur rendez-vous.

Venez découvrir la vie d’autrefois : veillée au coin du feu, bistrot 1920, chariot attelé, les lavandières, couple de musiciens… Toutes les scènes sont animées par des automates.

Contact : 04.70.99.52.02 ou 06.30.36.98.44