Présentation de la Communauté de Communes Le Donjon Val Libre (03) Allier

PRESENTATION
de la Communauté
de Communes


Créée par arrêté préfectoral du 14 décembre 2001, la Communauté de Commune le Donjon Val Libre compte 14 communes pour 4 546 habitants (recensement du 01/01/2012).

Les communes

Les 14 communes membres de la communauté de communes sont les suivantes :

Les communes du territoire de la Communauté de Communes Le Donjon Val Libre (03) Allier

Géographie

Situation géographique de Le Donjon dans l'Allier (03)

La Communauté de Communes Le Donjon Val Libre est située à l'Est du département de l'Allier, sur l'axe routier Digoin-Lapalisse-Vichy (porte d'entrée de la région Auvergne).

 

Elle fait partie de l’arrondissement de Vichy.


Histoire

Son bourg centre, la commune de Le Donjon, se situe dans les Basses Marches du Bourbonnais : région naturelle et historique du département de l’Allier, dont elle était le chef-lieu.

 

Origine du nom : "le Donjon Val libre"

 

Après la Révolution, en 1792, le Donjon devint « Val Libre » par arrêté de la Convention Nationale qui changea les noms des localités qui avaient un rapport avec l’ancien régime. Il garda ce nom jusqu’à l’avènement de l’Empire. Dans les mémoires, cette appellation fait référence à un fait plus tardif.

 

En 1848, Louis Bonaparte est élu Président de la République, il obtient la majorité dans l’Allier sauf dans 6 cantons dont les 3 de l’Est de l’Allier. Ainsi, lors du Coup d’Etat du 2 décembre 1851 par lequel Louis Bonaparte renverse le régime dont il est le chef pour se faire proclamer empereur, les Donjonnais républicains se rassemblent, prennent les armes, nomment une nouvelle municipalité et se dirigent vers Lapalisse dans l’espoir de rejoindre Moulins avec des renforts. Malheureusement, les gens de Lapalisse se désintéressent de cette cause et la répression est terrible. La plupart des chefs s’enfuient ; l’un d’entre eux rejoint Victor Hugo.

Environnement et patrimoine

Etang de Montaiguët-en-Forez (03) Allier

Le territoire de la communauté de communes se niche dans une campagne verdoyante où paissent les bovins de race charolaise.

 

Les forêts, les prairies bocagères mais aussi la Loire, le Canal de Roanne à Digoin, les étangs sont propices à une faune et une flore variées.

 

Cette région est également dotée d’un patrimoine riche et majestueux : châteaux, églises, musées, maisons anciennes...

Accès rapide


Démarches administratives au Relais des Services Publics - Le Donjon (03)




Meteo Le Donjon