Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)

Les élus ont opté pour la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) qui se calcule en fonction du service rendu et non pour la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) basée sur le foncier bâti.

Le montant de votre REOM dépend donc pour les résidences principales du nombre de personnes présentes au sein du foyer tandis que le montant de la TEOM est calculée selon la valeur locative et la surface du logement. La REOM est plus juste pour les administrés.

En 2012, les tarifs de la redevance ont diminué de 4% puisque le tri étant de meilleure qualité, il nous a permis de percevoir davantage de soutiens de la part des éco-organismes et de vendre plus de matières aux repreneurs.

Tarifs REOM 2015

Délibération des tarifs 2016
C 088 2015.pdf
Règlement Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)
REGLEMENT REOM.pdf
Résidence principale d’une personne 86 €
Résidence principale de deux personnes 168 €
Résidence principale de trois personnes 221 €
Résidence principale de quatre personnes et plus

Résidence secondaire 168 €
Hébergement touristique 168 €
Colonie de vacances et chantier de jeunesse 168 €
Maison de retraite, collège, communauté de
communes, Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
Artisan, commerçant et établissement divers 38 €
Exploitant agricole et assimilé 38 €

Payer sa redevance directement en ligne

La Communauté de Communes a décidé de mettre en place cette année le paiement en ligne pour le règlement de la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères.

Ce service vous permet de régler vos factures quand vous le souhaitez (service disponible 7 jours/7 et 24h/24) de façon sécurisée.

Pour ce faire, connectez-vous sur le site du Trésor Public (www.tipi.budget.gouv.fr) et saisissez les renseignements demandés à l'aide de votre facture (toutes les informations nécessaires sont mentionnées dans la partie "Modalités de paiement").

Répartition des coûts 2013 par habitant

Nos déchets ...Retour