REDUCTION DES DECHETS


Le gouvernement français a mis en place le Grenelle de l’environnement avec des objectifs à atteindre notamment en matière de déchets.

 

Il est important de trier afin de préserver l’environnement mais aussi d’optimiser les coûts en adoptant de nouvelles habitudes comme par exemple, faire son propre compost.

Objectifs du Grenelle de l’environnement en matière des déchets

Logo Grenelle de l'Environnement

Le Grenelle de l’Environnement est un processus mis en place par le gouvernement français afin de définir une nouvelle politique en matière d’environnement et de développement durable.

 

En matière de déchets, les principaux objectifs du Grenelle sont les suivants :

 

  • Réduire de 7% par habitant la production d’ordures ménagères d’ici 2015
  • Augmenter le recyclage matière et organique afin d’orienter vers ces filières un taux de 45% en 2015
  • Améliorer la gestion des déchets organiques en favorisant la gestion de proximité (compostage domestique, méthanisation) des déchets ménagers.

Pourquoi trie-t-on ?

Pourquoi trie-t-on

> Pour préserver l’environnement

Lorsque nous trions nos emballages, nos ressources naturelles sont moins sollicitées. En effet, pour la conception de produits, nous avons besoin d’eau, de pétrole, de sable, du bois, etc...

 

Mais en recyclant, nous réutilisons ces emballages et donc diminuons l’utilisation des ressources naturelles.

> Pour optimiser les coûts

Les emballages collectés sont triés par matière puis sont vendus à des repreneurs. Les sommes obtenues permettent de maintenir les coûts de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Vos emballages ont de la valeur !!!

 

Les éco-organismes versent également des soutiens dont le montant perçu varie selon la quantité et la qualité du tri. Plus le tri est bon, plus les soutiens sont importants.

Le compostage domestique

Compostage domestique

Les déchets organiques (déchets de jardin et déchets de cuisine) représentent 30% des ordures ménagères. En adoptant le compostage domestique, on peut non seulement diminuer le volume des déchets qui seront enfouis mais aussi obtenir sans frais un engrais pour son jardin.

 

Recycler tous ses déchets alimentaires et organiques pour en faire du compost est un geste éco-citoyen qui s’inscrit dans les principes du développement durable : il limite le volume des déchets et offre à la terre un engrais écologique.

 

Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour fabriquer et stocker le compost : dans un fut, un bac, avec un lombricomposteur ou encore en faisant un tas dans le fond du jardin.


Vidéo sur le compostage créée par le Conseil Général de l'Allier

  Nos déchets ...Retour


Accès rapide


Démarches administratives au Relais des Services Publics - Le Donjon (03)




Meteo Le Donjon