Energies renouvelables

ENERGIES RENOUVELABLES


Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Elles servent à produire de la chaleur, de l'électricité ou des carburants et ont peu d’impact sur l’environnement (moins d’émissions de CO2, moins de pollution) par rapport aux énergies issues de sources fossiles.

 

Les principales énergies renouvelables sont :

  • L’énergie hydroélectrique
  • L’énergie éolienne
  • L’énergie de biomasse
  • L’énergie solaire
  • La géothermie
  • Les énergies marines

 

Outre leur intérêt environnemental, les énergies et les matières renouvelables contribuent à la réduction de la vulnérabilité des territoires face à la raréfaction des ressources fossiles et sont génératrices d’emplois locaux, non délocalisables.

 

La Région Auvergne est une grande région agricole et forestière ; de ce fait, les énergies et les matières premières issues de la biomasse ont traditionnellement une place importante. Le solaire, l’hydroélectricité et l’éolien sont des énergies présentes sur notre région mais qui peuvent être encore développées.

Zoom sur les initiatives et projets développés sur notre territoire intercommunal

Panneaux solaires

De nombreux habitants et communes se sont tournés vers les énergies renouvelables en équipant leur logement de panneaux solaires pour la production d’électricité ou d’eau chaude, de poêles à bois ou à granulés…


Récupération de l'eau

La récupération des eaux pluviales afin d’arroser pelouses et jardins notamment constitue un geste éco-citoyen accessible à tous.


Panneaux photovoltaïques

Des agriculteurs ont associé un aménagement de toiture en panneaux photovoltaïques à leurs projets de constructions de bâtiments d’élevage ou de stockage.


Energie éolienne

L’énergie éolienne n’est à ce jour pas développée sur notre territoire intercommunal.


Champ solaire

Enfin, un projet de "champ solaire" (panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité) est en cours sur la commune de Saint Léger sur Vouzance, lieu-dit "Les Batrons". Développé par la société "VenSol’R", ce projet s’étend sur 18 hectares dont un tiers serait recouvert de panneaux solaires installés à un mètre de hauteur minimum. Ces terrains seront mis à disposition de l’investisseur contre un loyer au propriétaire et une indemnisation versée au fermier. L’activité agricole sera maintenue sur ces terrains car l’agriculteur pourra continuer de faire pâturer son troupeau ovin et ainsi participer à l’entretien des surfaces.

La production électrique de ce projet permettrait de couvrir les besoins en électricité (hors chauffage) de 5000 habitants environ (soit l'équivalent de la population de notre territoire communautaire). Le permis de construire est actuellement en instruction auprès des services de l’Etat.


Environnement ...Retour


Accès rapide


Démarches administratives au Relais des Services Publics - Le Donjon (03)




Meteo Le Donjon