Caractéristiques du territoire

CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE


Situation de la Communauté de Communes Le Donjon Val Libre

Avec une population de 4 505 habitants sur une superficie de 32 969 ha, soit 14 habitants au km², la Communauté de communes regroupe 14 communes situées en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) à l’Est de l’Allier (03) en limite des départements de la Saône-et-Loire (71) et de la Loire (42), à égale distance de Moulins, Vichy et Roanne, ainsi que de Clermont-Ferrand et Lyon :

  • Au Nord : la voie express RCEA reliant la façade atlantique au couloir Rhodanien.
  • Au Sud : la RN 7 qui rejoint Paris à Lyon par Nevers et Roanne.

Ces 2 axes sont reliés par la RD 994 qui traverse le territoire intercommunal et qui enregistre un trafic d’environ 3 200 véhicules par jour.

 

L’essentiel des activités commerciales et de service est présent sur le territoire et plus particulièrement sur Le Donjon qui regroupe un tissu de commerçants dynamiques regroupé en association : l'ACAI

 

Le Donjon possède un tissu économique très dense, comparé à la population communale qui se porte à 1100 habitants :

  • Commerces alimentaires : 3 alimentations générale, 2 boulangeries, 2 boucheries charcuteries, 1 pâtisserie
  • 3 bars-restaurants, 1 bar, 1 hôtel
  • 1 tabac-presse
  • Services : 3 banques, 3 salons de coiffure, 2 assurances, La Poste, 1 esthéticienne, 1 notaire
  • 3 garages et 1 station-service, 3 commerces agricoles
  • 1 taxi ambulance
  • Commerces d’équipement de la personne et de la maison : quincaillerie, mercerie, couture, chaussures, cristallerie, informatique, brocante, horticulteur…

Le marché hebdomadaire du mardi matin représente un rendez-vous très fréquenté par la population.

 

L’activité agricole demeure l’activité principale, centrée sur l’élevage bovin allaitant. De jeunes agriculteurs se sont récemment installés en basant leur projet sur des activités aussi bien traditionnelles que diversifiées comme la vente directe ou le tourisme rural.

 

Des écoles sont réparties sur l’ensemble du territoire intercommunal.

 

Un Collège est également présent ainsi qu’un Centre social rural et 2 Centres de loisirs.

 

La Maison des Services au Public assure des permanences avec les administrations et accompagne les habitants dans leurs démarches.

 

Le secteur médical et paramédical est fortement présent, notamment organisé autour d’une Maison Médicale construite en 2010 :

  • des locaux médicalisés, situés à côté de la Maison Médicale, ont récemment été aménagés par la communauté de communes et loués au Centre Hospitalier de Moulins Yzeure. Des permanences du Centre Médico Psychologique et de spécialistes de l’hôpital y sont tenues.

Les autres communes rurales disposent pour la majorité d’entre elles d’un commerce de proximité (bar-restaurant ou épicerie multiservices). 3 agences postales sont également présentes sur les communes de Le Pin, Montaiguët-en-Forez et Montcombroux-les-Mines.

 

Le secteur artisanal est présent sur l’ensemble du territoire intercommunal. La majorité d’entre eux œuvrent dans le secteur du bâtiment. Il s’agit essentiellement de petites entreprises individuelles ou avec quelques salariés. Il est important de signaler la présence d’une entreprise de maçonnerie à Saint Léger-sur-Vouzance qui compte environ 45 salariés.

 

L’activité agricole demeure l’activité principale, centrée sur l’élevage bovin allaitant. De jeunes agriculteurs se sont récemment installés en basant leur projet sur des activités aussi bien traditionnelles que diversifiées comme la vente directe ou le tourisme rural.

Accès rapide


Démarches administratives au Relais des Services Publics - Le Donjon (03)




Meteo Le Donjon