Accompagnement des porteurs de projets et des cédants

ACCOMPAGNEMENT DES PORTEURS DE PROJET ET DES CÉDANTS


Sous l’égide du vice-président en charge de l’économie, Monsieur Geoffroy, la Communauté de communes soutient les porteurs de projets qui désirent créer ou reprendre une activité, développer leur entreprise.

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2014, le conseil communautaire a voté l'attribution d'une aide financière accordée aux porteurs de projets créant ou reprenant une entreprise sur le territoire intercommunal. Par ce soutien, la collectivité a voulu démontrer son implication et son attachement au développement de l'activité économique en encourageant les personnes désirant s'investir sur nos Communes.

 

Afin de bénéficier d'une aide maximale de 1000 €, les principaux critères devront être respectés :

  • avoir son siège social sur le territoire de la communauté de communes
  • créer ou reprendre une activité commerciale, artisanale ou de services
  • maintenir son activité au minimum durant 3 années


Vous pouvez consulter ci-dessous le règlement d'intervention et le dossier de demande à renseigner.

 

Les critères d'attribution de l'aide aux entreprises
Critères d'attribution de l'aide aux ent
Document Adobe Acrobat 205.9 KB
Dossier de demande de soutien financier accordé aux créateurs et repreneurs d'activités
Dossier demande de soutien financier acc
Document Adobe Acrobat 208.9 KB

 

En parallèle à ce soutien financier, un accompagnement local vous est proposé afin de vous aider durant les différentes étapes de votre projet d’installation. Ce soutien a pour objectif de vous guider dans vos démarches, vous aider à connaître le territoire, à répondre à vos questions et attentes.

 

Cet accompagnement s’effectue en collaboration avec les partenaires de la communauté de communes, dont les principaux sont l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne, le Pays Vichy-Auvergne, la Mission Accueil du Conseil Général de l’Allier et les Chambres Consulaires départementales (Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre du Commerce et d’Industrie et Chambre d’Agriculture).

Agence Régionale de Développement des Territoires d'Auvergne
Mission d'Accueil du Conseil Général de l'Allier
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Allier
Chambre de Commerce et d'Industrie
Chambre d'Agriculture de l'Allier
Pays Vichy-Auvergne

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’agent Développeur Economique de la Communauté de Communes, Christophe RONGET au 06.31.40.18.25 ou en lui laissant un message.

Soutien aux entreprises présentes

Vous êtes en activité sur le territoire et vous avez un projet (agrandissement, construction ou modernisation de vos locaux…), la communauté de communes vous accompagne dans vos démarches. Contact : Christophe RONGET au 06.31.40.18.25.

Soutien aux cédants

Un soutien aux professionnels souhaitant céder et transmettre leur entreprise est également apporté. La décision de mettre un terme à son activité n’est pas évidente pour un professionnel. Celle-ci nécessite néanmoins d’être un minimum anticipée pour s’assurer d’une transmission de son entreprise dans les meilleures dispositions.

Pour vous accompagner et répondre aux questions que vous vous posez, les structures suivantes sont à votre disposition :

  • Communauté de communes au 06.31.40.18.25
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat au 04 70 46 20 20
  • Chambre de Commerce et d’Industrie au 04 70 35 40 00
  • Chambre d’Agriculture au 04 70 48 42 42

Soutien aux producteurs locaux

Soutien aux producteurs locaux

La Communauté de communes est soucieuse de soutenir ses producteurs locaux et valoriser leurs productions. Ainsi, la collectivité met à disposition des agriculteurs pratiquant la vente directe un local, à raison d’une soirée par semaine les mardis soirs de 17 à 19 heures durant l’été et l’automne (local situé au Donjon, entre le commerce "Intermarché" et le centre de secours). L’idée, au-delà de la simple relation marchande, est de créer un véritable lieu d’information et d’échange entre producteur et consommateur.

 

Enfin, rappelons qu’un atelier de découpe et de transformation de la viande est présent sur la commune de Sorbier. Cet équipement a été construit par la Communauté de communes et est loué à l’entreprise "Le Charollet". Cette dernière réalise du travail à façon pour les agriculteurs souhaitant commercialiser leur viande ou une partie de leur production par le biais de la vente directe.

Accès rapide


Démarches administratives au Relais des Services Publics - Le Donjon (03)




Meteo Le Donjon