Opération tranquillité vacances - Gendarmerie

Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances !

L'opération tranquillité vacances est un système de lutte contre le cambriolage. Elle permet de faire surveiller une habitation ou un commerce vacant pendant les vacances scolaires par les services de police.

Durant l'année 2016, la Gendarmerie Nationale a amélioré le dispositif en permettant aux patrouilles de localiser sur une carte en temps réel, les habitations ou commerces enregistrés et signalés en unités de Gendarmerie.

Afin de permettre aux administrés de vos communes de profiter au maximum de cet outil, je vous propose d'afficher en mairie une plaquette de l'opération tranquillité vacance, de proposer le formulaire afin de préparer le dossier et enfin de nous transmettre la demande via notre mail pour procéder à l'inscription de la demande.

Les points clés :

- Préparer son OTV :

Procéder à la fermeture des issues de l'habitation mais également des dépendances, si possible.

Ranger les véhicules dans la cour ou le garage.

Solliciter un voisin de confiance ou de la famille pour leur laisser un jeu de clés de l'habitation, ils feront vivre l'habitation et relèveront le courrier.

Mettez les valeurs dans un endroit sur de l'habitation.

L'OTV n'est valable que pour les absences d'au moins une semaine.

Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux.

- Pour quel motif recourir à l'OTV :

Pour les personnes qui s'absentent de leur habitation principale pour les vacances.

Pour les résidences secondaires peu occupées.

Pour les personnes isolées ou fragiles.

Pour les professionnels dont l'habitation est régulièrement inoccupée du fait de leur emploi ou pour leur entreprise qui serait régulièrement la cible de vols.

- Comment procéder :

Remplir le formulaire OTV (en pièce jointe), l'habitation ou l'entreprise doit être sur un des 3 cantons historiques de LAPALISSE, LE DONJON ou JALIGNY SUR BESBRE.

Proposer au requérant de déposer le formulaire en gendarmerie (boîte à lettre ou accueil physique) ou nous transmettre via messagerie le formulaire (cob.lapalisse@gendarmerie.interieur.gouv.fr), merci d'indiquer le cas échéant en sujet : demande OTV – votre commune.

Plus de renseignements

Formulaire